Un parfait nettoyage des cheveux

« J’ai une masse chevelue imposante, il me faut énormément de produits pour tout nettoyer ».

« J’ai beaucoup de cheveux, ce n’est pas pareil ».

« Le produit ne nettoie pas s’il ne mousse pas »…

J’en ai entendu d’autres en échangeant avec des hommes et des femmes sur les salons que j’ai pu faire ou directement au Showroom Just What U Need quand ils passaient y faire un tour.



La santé d’un cheveu est celle du cuir chevelu. Je le répète à qui veut l’entendre. Prendre soin de ses cheveux c’est avant tout prendre soin de son cuir chevelu. Si les cheveux ont un problème, quel qu’il soit, il faut se pencher sur le cuir chevelu d’abord. Tu l’auras donc compris, un parfait nettoyage des cheveux est en fait un parfait nettoyage du cuir chevelu. Bizarre ? Et pourtant, c’est bien cela ! C’est bien sur le cuir chevelu que viennent se déposer toutes les impuretés qui peuvent nous embêter : le sébum (comme sur ta peau d’ailleurs), les particules liées à la pollution, les résidus de produits capillaires, la poussière, le sable (si tu vas souvent à la plage), etc.


Pour un parfait nettoyage des cheveux, voici quelques règles de base :


1. Lave ton cuir chevelu

Mouille ta tête à l’eau tiède. Applique le produit nettoyant sur le cuir chevelu. Pour t’aider tu peux imaginer séparer ton terrain de jeu en trois parties : le front pour l’avant de ta tête, les tempes et toute la partie centrale, puis la nuque pour l’arrière du crâne. Utilise le bout de tes doigts (en évitant d’utiliser les ongles) pour appliquer partout le produit nettoyant sur le cuir chevelu. Fais des mouvements circulaires. Tu sais comment fait le coiffeur, même si tu n’y vas pas souvent, il ne faut qu’une fois pour se rendre compte du doigté d’un coiffeur. Il suffit de mimer ses gestes. Du bout des doigts, par mouvements circulaires, tu vas venir décoller toutes les impuretés qui sont venues se loger à la racine de tes cheveux. C’est un travail sensoriel plus qu’un effet visuel. Ce n’est pas la mousse qui nettoie. C’est surtout l’action mécanique de tes doigts sur le cuir chevelu qui enlève les impuretés. Tu es passé(e) partout ? Super. Il est temps de rincer. Rince à l’eau fraîche pour parfaire le nettoyage. L’eau fraîche va réveiller tes cellules et favoriser la circulation sanguine également. C’est le même rituel pour ton corps d’ailleurs.


2. Ecoute ton corps pour la fréquence de nettoyage

Il faut nettoyer 2 fois par semaine ? 1 fois tous les 15 jours ? Tous les jours ? Il n’y a pas de réponse toute faite, comme il n’y a pas de remède miracle. Nous sommes tous différents avec des habitudes différentes, une hygiène de vie différente. L’idéal est d’écouter son corps et d’observer. Je n’utilise aucun produit capillaire sur mes cheveux. J’ai trouvé une superbe brosse qui tient dans la paume de ma main et qui plaque suffisamment mes cheveux quand je les brosse, pour avoir un rendu parfait. Pas de gel, pas de crème, aucun produit capillaire commercial. Juste un peu d’eau et ma brosse. Pour les moments un peu « fancy », j’utilise le Gel d’Or Noir de la Marque Just What U Need : un mix de 3 huiles végétales de Guadeloupe. Je ne lave jamais mes cheveux à intervalle régulier car tout dépend de mon quotidien. Suis-je allée à la plage plusieurs fois cette semaine ? Ai-je été exposée ces derniers temps dans des endroits où il y avait de la poussière (poussière de rue, travaux ou autres) ? Tout cela va déterminer le jour et la fréquence du nettoyage de mon cuir chevelu. Guess what ? Ton corps t’aide. Quand il est temps, ton crâne te gratte. Tu as ton signal d’alarme.


3. Choisis un nettoyant véritablement naturel

Le plus souvent, les problèmes capillaires sont liés aux nombreux produits utilisés quotidiennement sur les cheveux et qui les abîment ou les empêchent de respirer à proprement parler. Le mieux est d’opter pour un nettoyant le plus naturel possible à base d’huiles végétales et d’agent nettoyant doux.



L’Essentiel de la Douche est le parfait nettoyant corporel et capillaire pour prendre soin de soi naturellement.


Parce que la vie est plus belle quand on partage nos expériences avec quelqu’un d’autre, pour l’achat de « L’Essentiel de la Douche », tu recevras le format de 30g à offrir à la personne de ton choix pour qu’elle aussi prenne soin de sa peau durablement.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout