Le secret des cheveux forts et brillants

Je ne mentirai pas, je n’aimais pas ce rituel. Je n’avais pas le choix de toute façon. Depuis petite, c’est ma mère qui l’imposait à ma chevelure. Pour créer des bouclettes, pour coiffer chaque jour, pour nourrir le cheveu le weekend. C’était la solution unique pour le soin de mes cheveux. Tu t’en doutes surement, je veux parler de l’huile de carapate.



Ma mère ne l’achetait pas sur les marchés, non, non. Elle savait où la récupérer. Elle avait ses contacts. Ces personnes qui avaient le savoir-faire pour une huile de qualité. L’huile était brune avec une forte odeur caractéristique dont j’arrive encore à me rappeler rien qu’en écrivant ses lignes. C’était une huile extrêmement visqueuse qui pouvait même servir de gel pour plaquer les cheveux. L’avoir dans les doigts était très désagréable après s’être coiffé(e). Je peux en parler. Expérience vécue. Je n’aimais pas ce rituel pour les cheveux et pourtant c’est exactement ce que j’utilisais pour mes cheveux quand j’étais en âge de me coiffer seule. C’est fou, n’est-ce pas ? Quand on sait inconsciemment qu’il n’y a rien de mieux pour le soin des cheveux, on l’applique anyway.


L’huile de carapate est préparée à partir des graines de ricin. C’est véritablement une mauvaise herbe en Guadeloupe. Un fléau pour les jardins dont les agriculteurs se débarrassent au plus vite de manière générale. Ce n’est pas une plante cultivée sur mon île. Chaque famille utilise les graines issues des plantes à proximité ou celles des voisins et amis pour préparer l’huile de toute petite quantité. La production est artisanale. C’est une préparation qui demande beaucoup en temps et en main d’œuvre. Les graines sont triées, grillées, broyées et mélangées à de l’eau, puis chauffées pendant un certain temps à une certaine température et à une certaine période dans l’année. Certains parleront de lune montante ou descendante pour la préparation de l’huile de carapate. Les vapeurs sont toxiques, la préparation est faite en plein air. L’huile est récupérée à la louche dans le récipient utilisé. Elle remonte à la surface et l’eau reste en-dessous. Rien n’est véritablement écrit ici. Le processus se transmet à l’oral de génération en génération.


En grandissant j’ai compris que c’était le secret des femmes d’origine indienne en Guadeloupe. Comment leurs cheveux restaient aussi forts, brillants et d’un noir ébène durant des années, même à un âge avancé ? C’était dû à l’utilisation répétée de l’huile de carapate, en soin quotidien, en bain d’huile également une fois dans le mois, le soir avant d’aller se coucher.


Aujourd’hui j’utilise cette huile de carapate traditionnelle de mon île, La Guadeloupe, dans la préparation des cosmétiques de la Marque Just What U Need. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?


Bien choisir son huile

L’huile de ricin qui est obtenue par pression des graines à froid n’a pas du tout les mêmes propriétés que l’huile appelée carapate en Guadeloupe. Elle n’a d’ailleurs pas du tout le même aspect, ça suffit à dire qu’il s’agit de deux huiles complètement différentes, même si elles sont obtenues à partir de la même graine.


Pour bien choisir son huile de carapate, il est important de faire attention à sa couleur. Opte plutôt pour une couleur brune, tel un miel intense. Une huile trop foncée qui vire vers le noir a été trop cuite. Les propriétés pourraient être altérées. Il est aussi important de faire attention à son odeur. Opte pour l’huile de carapate qui sent un peu la noisette grillée, celle dont l’odeur n’est pas si prononcée que cela. Il existe de nombreux artisans qui préparent l’huile de carapate. Il n’y a qu’un nombre restreint d’entre eux qui détiennent le véritable secret de sa fabrication.




Tu recherches la véritable huile de carapate de Guadeloupe telle que je l’ai connu en grandissant ? Opte pour Just What U Need, tu verras la différence dès la première utilisation.


Parce que la vie est plus belle quand on partage nos expériences avec quelqu’un d’autre, pour l’achat de « L’Essentiel de la Douche », tu recevras le format de 30g à offrir à la personne de ton choix pour qu’elle aussi prenne soin de sa peau durablement.

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout