5 rituels beauté ancestraux

Mon île, La Guadeloupe, regorge de richesses. Que ce soit les sites naturels, les plantes, le savoir-faire et la connaissance de nos anciens, cette île qui apparaît à peine sur le globe, est ma source d’inspiration quand il s’agit de prendre soin de moi.



J’aimerais, ici, partager cinq rituels que mes aînés m’ont transmis. Il ne s’agit pas forcément de membres de ma famille, ce sont des hommes et des femmes de Guadeloupe qui font corps avec la nature.


Voici 5 rituels ancestraux pour la beauté du corps :


Rituel #1

Le premier rituel est celui à suivre pour avoir de beaux cheveux brillants et forts. Un seul et unique produit est utilisé pour prendre soin du cheveu en Guadeloupe. Il s’agit de l’huile de carapate bien évidemment. Ma mère me faisait un bain d’huile de carapate en soirée quand j’étais plus jeune une fois de temps à autre. Mes cheveux sont d’un noir intense, et ce, depuis toujours.


Rituel #2

Le second rituel que j’ai envie de partager est celui que tu peux faire à la plage. Le sable le plus fin et doux que j’ai pu utiliser est celui de Marie-Galante. Pour quel soin ? Pour un gommage corporel en plein air. Dans l’eau, je récupère du sable sous mes pieds pour le frotter doucement sur mes bras, mes jambes, mon dos et mon ventre. C’est un rituel agréable qui laisse la peau ultra douce.


Rituel #3

Le troisième rituel est un bain de boue. Si tu vas du côté de Morne-à-l’Eau, la plage de Babin est le lieu où tu trouveras une boue naturelle pleine de vertus. Cette boue argileuse typique de nos terres guadeloupéennes laisse la peau douce et soulage les articulations selon les dires des habitués. Comme pour le gommage au sable fin, l’argile est récupérée sous l’eau à quelques mètres du bord. Cette fois, le soin se fait comme l’application d’un masque. Il faut laisser sécher quelques minutes puis rincer abondamment à l’eau.


Rituel #4

Le quatrième rituel est un soin naturel spécial dents et gencives. Mâcher des feuilles séchées de papayer, c’est ce que certains font dans leur champ régulièrement. L’action mécanique permet de nettoyer les dents et les éléments composant la feuille permettent de décoller la plaque dentaire avec une action contre les bactéries responsables de l’inflammation de la gencive. Les feuilles ont un petit goût amer. Ça passe mieux en ajoutant une feuille de menthe.


Rituel #5

Le dernier soin est celui qu’utilisaient les amérindiens comme peinture de guerre pour les hommes et comme rouge à lèvre et blush pour les femmes. L’huile de roucou est cette huile rouge très connue en Guadeloupe, notamment pour la cuisine. Cette huile prépare puis apaise la peau avant et après une exposition au soleil. Traditionnellement utilisée aussi contre les piqures d’insectes, c’est le soin par excellence de l’épiderme et du cheveu aussi d’ailleurs.



 

La nature met tout à disposition pour prendre soin de soi durablement. Profitons-en. Pour plus d'astuces, offre-toi dès maintenant ton exemplaire du livre Strict Minimum : 3 secrets pour une peau saine.


 

Pour le quotidien, opte pour la gamme Just What U Need qui a réuni les richesses de la Caraïbe dans trois soins visage, corps et cheveux.


Parce que la vie est plus belle quand on partage nos expériences avec quelqu’un d’autre, pour l’achat de « L’Essentiel de la Douche », tu recevras le format de 30g à offrir à la personne de ton choix pour qu’elle aussi prenne soin de sa peau durablement.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout